top of page

Cap sur l'Autriche!

Dernière mise à jour : 8 mai 2023

Toujours poussés par notre grande curiosité, nous avons décidé d’élargir un peu plus nos horizons géographiques habituels en ajoutant à notre assortiment deux vins de l'un de nos voisins directs, l’Autriche. Passt schon!

 
Dégustation Halloween - Cave des Gourmets
Les vins autrichiens en ligne de mire!

Si l'Autriche est une destination très prisée des touristes en Europe pour ses traditions, ses paysages, sa culture et ses pistes de ski, elle mérite également qu'on y prête attention pour ce qui est de la gastronomie, plus précisément dans le domaine vinicole. Et force est de constater que le détour en vaut la peine. On s’explique:


La viticulture en Autriche est millénaire et fait preuve d’une grande richesse. Elle a développé au fil du temps une typicité propre et authentique, créant des blancs frais et vivants, des vins doux reconnus dans le monde entier, et des vins rouges sachant exprimer tout le fruit issu des variétés autochtones.


Suite à quelques voyages dans ce magnifique pays montagneux à l'accueil très chaleureux, les bonnes découvertes culinaires accompagnées de quelques crus du pays ont fini par convaincre notre palais. Et c’est donc à Krems, ville de 25’000 habitants, que nous nous sommes arrêtés, ou plutôt que le domaine “Winzer Krems” est venu à notre rencontre. Cette région de Basse-Autriche qui inclut Vienne - la plus grande ville et capitale du pays - est tout simplement le berceau du Grüner Veltliner. Ici la viniculture est une réalité économique.





Là-bas, pas moins de 900 personnes mettent la main à la tâche, afin de créer des vins de la meilleure qualité. C’est avec la visite chez nous de monsieur Martin Rosenberger, expert sommelier de la maison, que nous découvrons quelques crus de la vaste gamme existante. Et il ne nous a pas fallu longtemps pour être conquis par ce qui nous a été proposé.






Il n’est malheureusement pas possible de tout ajouter à notre assortiment, mais c’est avec bonheur que nous avons déjà sélectionné 2 références. Nous avons en premier lieu jeté notre dévolu sur un… Riesling dans la gamme des blancs, le:


Ried Kremser Kremsleithen KELLERMEISTER PRIVAT Kremstal DAC

Un Riesling qui pourra en surprendre plus d’un(e). Si l’on retrouve les traits de caractère habituels de ce cépage, ce nectar développe ici des notes fruitées, d’abricots, de poire et de fruits secs, avec une vivacité charmeuse. La mise en bouche étonne avec une belle amplitude, de la fraîcheur et de la longueur pour une finale élégante et joueuse. Oui, on peut changer d’avis sur le Riesling, et même se resservir avec bonheur un deuxième verre.


Sankt Laurent KELLERMEISTER PRIVAT



Changement de couleur avec ce Sankt Laurent, ou Saint Laurent en français, cépage d’origine alsacienne. Ce flacon fait ici la part belle au raisin en restant porté sur le fruit, avec un nez de fruits rouges dominant allant de la framboise à la cerise avec une pointe de groseille. La bouche confirme cette impression avec un joli jus soyeux et des tanins très fins et bien intégrés.







Et vous?

Ces quelques lignes vous auront-elles mis la puce à l’oreille... ou plutôt le vin à la bouche? C’est ce que nous espérons joyeusement. Et pour encore mieux s’en faire une idée, pourquoi ne pas tout simplement profiter de l’occasion et participer à notre prochaine ViniGourmets de printemps (du 10 au 13 mai dans nos locaux), ou ces deux nouveautés seront - entra autres - proposées à la dégustation. Passt schon!


Yann & Nicolas


84 vues0 commentaire

Comments


bottom of page